Consultations budgétaires auprès des élèves est un programme de littératie financière et d’éducation civique destiné aux élèves du secondaire de partout au Canada. Il donne aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur le gouvernement et les politiques publiques, de débattre de différents points de vue et de formuler leurs propres opinions sur les priorités du budget fédéral.

One

apprendre

Le ministre des Finances, Joe Oliver, anime un vidéo éducatif non partisan où il décrit les concepts de revenus, de dépenses, de surplus, de déficit et de dette.
 
Two

discuter

Des représentants d’importants groupes d’intervenants nationaux discutent de leurs priorités et de ce qu’ils pensent que le gouvernement devrait faire avec les surplus prévus.
 
 
Three

comparer

Des représentants des partis politiques – Thomas Mulcair, Justin Trudeau, Elizabeth May et Andrew Saxton – précisent leurs perspectives sur le budget et le surplus aux fins de comparaison.
 
Four

consulter

Les élèves répondent à un questionnaire en ligne ou sur papier pour transmettre leurs points de vue aux médias du pays et au ministre des Finances, et comparent leurs opinions avec celles de leurs camarades, partout au pays.